L'atelier Thy-Cycle a réparé et effectué l'électrification d'un tricycle AZUB 1ère génération. Ce tricycle prévu pour un client habitant au pied du Revermont va enfin pouvoir profiter du relief pleinement. Fini les montées à 7 km/h et les crampes au final ! A la demande du client, j'ai équipé cet engin avec un moteur Bafang de 750w provenant de chez OZO Electrique dont je suis partenaire. En plus de l'installation, j'ai changé la cassette 12-32 en 11-34 ainsi que le plateau qui sera du 38 dents, ce qui permet au moteur d'être réactif, coupleux et aussi de moins être sollicité. Cette configuration aura un impact positif sur l'autonomie finale. Pour le kilométrage, il y a tellement de paramètres que ce n'est pas évident d'y répondre exactement, cependant avec une batterie de 1000 Wh en 48v, on peut envisager environ 90 à 100 km d'autonomie en mode 1 sur 9.
Ce tricycle est très compact en fait et de ce fait très joueur, la tenue de route est au rendez-vous moyennant la nécessité de se pencher dans les virages pour bien coller à la route ce qui est assez logique! Un vrai plaisir un piloter
Sur ce tricycle, avant d'effectuer la pose, il a été nécessaire de faire intervenir un soudeur artisan local sur Louhans pour souder le tube de 15 cm qui sert de support au niveau du boîtier de pédalier. pour finaliser le travail et avoir un aspect propre j'ai repeint le tube et boîtier bien sûr.
Dans mon atelier, pour rappel je fais de la révision, réparation de tous types vélos, assemblage et en plus je motorise si les gens le désirent avec des kits de qualité provenant de 2 sociétés françaises, Virvolt et OZO.
Comments