Restauration d'un Vélo cargo puis motorisation de celui-ci avec un moteur Bafang provenant de chez mon partenaire #OZO.
Ce chantier que j'ai accepté en mai 2024 était assez osé pour moi, mais depuis que j'ai quitté les moteurs de fusée et que je suis à présent à mon compte, je suis à priori attiré par quelques défis.
Au départ, lorsque j'ai reçu le biporteur qui date de 2011 j'avais le squelette avec la caisse et dans un carton 2 anciennes roue avant motorisées en 20 pouces, accompagnés de 2 vieux contrôleurs. Tout était bien poussiéreux et dans un état qui faisait bien pitié, enfin il faut bien un début!
Après étude et analyse du besoin j'ai proposé d'épurer réellement le biporteur. Car avant cette 2ème transformation, cet engin était voué corps et âme pour les travaux forcés, il n'a pas été ménagé! Un vrai cheval de trait! Celui-ci était pour le propriétaire un vrai outil de travail ou un véhicule de voyage, car en partant de la région de Louhans, en famille, le biporteur a roulé jusqu'à Perpignan, Avignon, Grenoble, Paris... pour parcourir l'équivalent de 40000 km !
Donc en accord avec le propriétaire qui était heureux de redonner vie au vélo cargo, j'ai proposé de couper cet affreux porte-bagages métallique qui était dédié auparavant à supporter 40 kg de batterie ! Cela ne rigolait pas à l'époque ! pour sa première transformation, il était équipé de 2 roues motorisées déjà.
Pour revenir à la découpe, l'objectif était donc de passer de 26 pouces et 27.5 et de l'équiper avec des freins à disques hydrauliques, un disque de 203 mm derrière et 180 mm pour la roue de 20 pouces.
Le travail magnifique sur la transformation du cadre a été réalisé en partenariat avec Aloueta une TPE vers Chambéry composée de 2 frères artisans dans le domaine de cadre vélo sur mesure. Une belle expérience à refaire.
A gauche: Julien d'Aloueta, qui a réalisé la superbe métamorphose du cadre et Thierry de Thy-Cycle
De mon coté, je me suis amusé à rayonner les roues, et assembler le vélo entièrement puis monter enfin le moteur Bafang BBS02 avec la petite batterie de 40 Ah du propriétaire que je nommais haltère!
Pour les réglages, comme il s'agit d'un vélo atypique, il a fallu quelques ingéniosités pour qu'enfin les tests soient concluants.
Un résultat fort sympathique après un chantier étalé sur 5 mois.
Une belle page de plus se referme, heureusement d'autres projets sont en route !
A bientôt dans l'atelier des miracles à Frontenaud!
Thierry de Thy-Cycle
Comentarios